Le système de ventilation dans les immeubles ne doit en aucun cas être négligé puisqu’il garantit le confort des occupants. Cela dit, la mise en place de caisson VMC pour immeuble est donc incontournable. Ainsi, comment fonctionne ce dispositif et quelles sont ses particularités ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un caisson VMC pour immeuble ?
Tout comme les êtres humains, la respiration est essentielle pour les immeubles collectifs. Dans ce contexte, il est nécessaire de prévoir des ouvertures favorisant l’entrée de l’air dans les différentes pièces du bâtiment. Ce n’est pas tout, car des systèmes d’évacuation de l’air pollué sont aussi indispensables afin de conserver une atmosphère saine pour les habitants.
A découvrir également : Les différents types de grues à tour : quel modèle choisir pour votre projet de construction ?
Face à cet enjeu essentiel pour la santé, la mise en place du système VMC ou système de ventilations mécaniques contrôlées a été rendu obligatoire dans toutes les nouvelles constructions à partir de 1980. Avant l’achat de caisson VMC pour immeuble, il faut faire le point sur les différents types de VMC.
Dans la première catégorie, il y a donc le VMC simple flux qui s’occupe de l’extraction de l’air pollué provenant des pièces humides par le biais des bouches d’extractions et de conduits qui se connectent à un moteur. Ce dernier assure ainsi l’aspiration et l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur. Les pièces concernées sont donc :
A lire également : Comprendre le schéma de va-et-vient en électricité : guide illustré
- Cuisine,
- Salle de bain,
- WC.
Dans la seconde catégorie, il y a le VMC double flux qui adopte le même fonctionnement que le premier. Toutefois, il y a un second moteur et un autre circuit destiné à faire entrer l’air propre dans toutes les pièces à vivre de l’immeuble. Pour acquérir le meilleur équipement, il est conseillé de s’intéresser aux offres d’un grossiste en caissons de VMC pour les immeubles.
Comment fonctionne un caisson VMC pour immeuble ?
Le rôle principal d’un caisson VMC pour immeuble, c’est d’assurer l’extraction de l’air pollué provenant de l’intérieur du bâtiment. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont conçus à partir d’acier galvanisé pour les qualités de cette matière. On retrouve ainsi à l’intérieur du caisson un moto-ventilateur bénéficiant d’une bonne isolation afin de le rendre moins bruyant. Ce n’est pas tout, car un filtre est aussi intégré à l’intérieur de ce dispositif pour garantir la qualité de l’air intérieur.
Incontournable dans le circuit de ventilation, le caisson de VMC pour immeuble s’occupe de diriger le flux d’air dans un réseau dédié. Aussi, il occupe le rôle d’un dispositif de traitement d’air pour optimiser le confort des occupants. Cela dit, ce caisson est indispensable pour la répartition de l’air dans les bouches de distributions situées dans chaque pièce de l’immeuble.
Pour réussir l’achat d’un caisson de VMC pour immeuble, il est conseillé de faire confiance à une enseigne spécialisée. Plusieurs critères d’achat doivent être pris en compte, à savoir les dimensions du caisson, son système de motorisation, le diamètre des gaines, etc.
Importance de l’entretien du caisson VMC pour immeuble
Le caisson VMC pour immeuble fonctionne en permanence. Ceci favorise l’accumulation de dépôts qui pourraient impacter sur le bon fonctionnement du moteur. De plus, ces éléments représentent aussi un risque pour tous les habitants de l’immeuble. Cela dit, il faut absolument entretenir régulièrement l’ensemble du système d’aération. Il y a plusieurs éléments ciblés dans ce cas, à savoir les moteurs, les conduits rigides ainsi que les bouches d’extraction.
L’entretien des moteurs consiste au dépoussiérage des pales et de l’intérieur. Le changement régulier des courroies est aussi à prévoir. Concernant les conduits, ils requièrent également un entretien adapté via la pulvérisation de produits destinés à cet effet. Quant aux bouches d’extraction, elles se nettoient avec des produits dégraissants ainsi que de l’eau chaude.