Les plaques fibro ciment pour bâtiment et ses avantages

La plaque fibrociment, appelée également plaque en fibres de ciment, est un matériau conçu à partir d’eau, de ciment, de silice, de cellulose et de fibres naturelles. Le mélange de tous ces éléments contribue à fabriquer des panneaux de faible épaisseur, légers et solides. Ce matériau vous permet de bénéficier de nombreux avantages. 

Le choix de la plaque en fibres ciment pour bâtiment

Une fois installée, la plaque fibrociment pour bâtiment peut servir de seconde peau pour votre demeure. Cette plaque contribue à embellir votre façade tout en améliorant la performance énergétique de votre logement. Si vous souhaitez en disposer, n’hésitez pas à demander un devis sur copanel.fr. L’installation des plaques en fibrociment peut se faire dans le cadre de la pose d’un système d’isolation thermique par l’extérieur. Ce type de plaque a l’avantage de mieux résister contre toutes les menaces extérieures, telles que : 

A lire en complément : Avocat en droit immobilier : le rôle de l'avocat spécialisé

  • Les intempéries
  • Les nuisibles
  • Les gels
  • Les moisissures

Jouissant d’une durabilité remarquable, ce matériau ne peut pas être rongé par les insectes. Étant disponibles en de nombreuses teintes, les plaques en fibrociment permettent d’apporter une touche de personnalisation à votre logement. En effet, il existe des modèles avec des couleurs naturelles pouvant imiter le bois et d’autres versions plus modernes avec une couleur bleu gris par exemple. Il vous est également possible de peindre ou de teinter votre plaque fibrociment.

À quoi servent les plaques en fibres ciment pour bâtiment ? 

Les plaques en fibrociment pour bâtiment peuvent être utilisées pour réaliser des plafonds, des cloisons ou des revêtements. Une fois posées, ces plaques peuvent être peintes ou décorées. Elles peuvent aussi servir pour sublimer l’aspect extérieur de votre maison, en faisant office de bardage, de clôture ou même pour rénover votre toiture.

A découvrir également : Impact de la crise énergétique sur les transports

Très plébiscitées tant par les professionnels que par les particuliers, les plaques en fibrociment se montrent à la fois solides, durables et esthétiques. Elles permettent d’optimiser votre système d’isolation phonique, en améliorant le confort acoustique de votre construction. Comme elles sont résistantes à l’humidité et aux ultraviolets, elles peuvent être utilisées en extérieur, même dans des environnements très difficiles.

Très légères, ces plaques sont faciles à manipuler et à installer. En effet, vous pouvez les découper facilement comme bon vous semble pour s’adapter aux dimensions de votre projet. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser des outils adaptés.

Les plaques en fibrociment pour préserver la santé et l’environnement

Il convient de savoir que les plaques en fibrociment ne contiennent aucune trace d’amiante. Elles ne pressentent donc aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. Étant conçues avec des matériaux de type ciment, sable et cellulose, ces plaques sont respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les recycler.

Parmi les plaques en fibrociment disponibles sur le marché, nous pouvons citer entre autres les plaques ondulées, les plaques ondulées de forme profilé trapézoïdale, les panneaux sandwich, les plaques translucides, etc. Pour choisir les bonnes plaques en fibrociment, prenez en compte quelques critères tels que leurs fonctionnalités et leur durabilité. Aussi, il est important de déterminer en avant vos besoins, pour choisir le modèle le plus adapté. N’oubliez pas non plus de considérer la teinte et l’esthétique souhaitées.