Dans de nombreuses villes étudiantes en France, la demande de logements meublés atteint un niveau record. Et de plus en plus d'investisseurs immobiliers et de bailleurs misent sur l'équipement de l'appartement comme formule gagnante à fort rendement. En outre, dans cet article nous évaluons les avantages de la location meublée pour les propriétaires et les locataires.
Plan de l'article
Quand un logement est-il considéré comme meublé ?
Par le passé, la loi ne définissait pas clairement à partir de quand un appartement ou une chambre était considéré comme meublé. Une cuisine intégrée ou une commode suffisent-elles donc pour pouvoir être louées en meublé ? Non, car un logement loué meublé comprend généralement une pièce d'habitation entièrement ou principalement équipée des éléments d'ameublement suivants :
A lire en complément : Comment investir dans l’immobilier à Mont Blanc ?
- Lit
- armoire ou commode
- table
- Chaises
- Penderie
- Salon dans le séjour ou canapé
- Lampes
- Tapis
- Cuisine
- Équipement de lavage
- Litterie
- Rideaux
- Aménagement de la cuisine
Les avantages pour le locataire
La location meublée est également avantageuse pour les locataires. Et ce pour plusieurs raisons :
Une durée minimale de location réduite : c'est idéal pour les étudiants, les stagiaires ou les professionnels en contrat de travail à durée déterminée. Il est d'ailleurs possible pour les étudiants de conclure un bail étudiant d'une durée de 9 mois. En d'autres termes, cela correspond à une année scolaire..
A lire en complément : Comprendre la loi Alur : ce que les agents immobiliers doivent savoir...
Le préavis d'un mois : le locataire ne peut donner son préavis qu'un mois avant de quitter les lieux contrairement aux baux classiques dont le préavis est de trois mois.
Simplicité : en plus de l'économie réalisée lors de l'emménagement, celui-ci est également plus simple, puisque les locataires ne se déplacent qu’avec leurs valises.
Économies sur l'aménagement : en adoptant la location d’un meublé, un locataire est dispensé de frais d’agence immobilière, des coûts du déménagement, d’achat des meubles qui peuvent coûter parfois chers. En effet, en optant pour un logement meublé, le locataire n’a pas besoin de dépenser pour tous ces frais.
Il faut savoir que ces avantages peuvent devenir des inconvénients pour le bailleur. Comme pour dire que, le bailleur et le locataire ne peuvent tirer les mêmes privilèges concernant la location meublée.
Les avantages pour le propriétaire
La location meublée (souvent d'un appartement) présente de nombreux avantages pour le locataire, mais le propriétaire en profite également.
- Comptabilité réduite sous le régime micro-BIC ;
- Forte demande d'une grande population de locataires;
- Plus grande flexibilité dans le contenu des contrats de location ;
- Le loyer fixé peut être plus élevé en raison des prestations supplémentaires;
- Le logement meublé, est un marché dont la concurrence est rare;
- Le contrat de location d'un logement meublé est plus flexible et en cas d’impayés, il y a moins de risques ;
- La fiscalité est plus avantageuse;
- Réduction d’impôts : les propriétaires des locations meublées ont de nombreux avantages fiscaux. On a le régime micro-BIC qui fait bénéficier un abattement de 50% sur les revenus bruts et aussi le régime réel qui n’a aucun abattement ;
- Sans oublier la demande croissante qui est aussi un réel avantage pour de nombreux propriétaires.