Pour déclarer vos revenus LMNP, il vous faut choisir un régime fiscal. Si vous êtes propriétaire et avez mis en location un local meublé non professionnel, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez soit opter pour le régime Micro Bio Bic qui vous permet de bénéficier jusqu’à 50 % d’abattement sur vos entrées, soit choisir le régime Réel Simplifié pour une déduction de charges. Voici comment faire une déclaration LMNP dans chaque cas.
Plan de l'article
La déclaration LMNP : régime Micro BIC
Ce procédé se fait en deux étapes.
A voir aussi : Bien comprendre les responsabilités du locataire en termes de réparations et d'entretien
Etape 1 : déclarez-vous en tant que loueur en meublé non professionnel
Si vous optez pour le régime de déclaration Micro BIC, la première des choses à faire est de vous déclarer en tant que loueur MNP. Pour le faire, il vous suffit d’être inscrit sur le site Infogreffe. Une fois sur la plateforme, vous obtiendrez un numéro de SIRET qui vous permettra de réaliser la déclaration de revenus proprement dite au régime réel.
Cette formalité doit être remplie dans les 15 jours qui suivent le début de l’activité de louage meublé non professionnel. Toutefois, si vous passez ce délai, vous pouvez toujours vous mettre en ordre le plus tôt possible.
Lire également : Comment s'assurer d'un bail de location fiable
Étape 2 : le formulaire 2042 C Pro
La déclaration de revenus LMNP sous ce régime nécessite le formulaire 2042 C Pro. Ce document doit comporter entre autres, le montant des revenus du déclarant. Il est à joindre à la déclaration de revenus.
La déclaration LMNP : régime Réel Simplifié
Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à opter pour ce régime. Le cas mis en exergue ici concerne les déclarants ayant débuté le louage meublé non professionnel en 2021.
Étape 1 : se déclarer en tant que LMNP
À l’instar du régime Micro BIC, vous devez commencer par faire une déclaration de votre statut. Rendez-vous sur le site Infogreffe et suivez la même procédure que dans le chapitre précédent. Votre numéro de Siret sera également utilisé lors de la déclaration de revenus LMNP au réel.
Étape 2 : Le formulaire 2031
Après avoir créé un compte utilisateur et obtenu le numéro de Siret, vous devez à présent déclarer vos revenus de location meublée non professionnelle en 2021. Le recours au formulaire 2031 CERFA 11085 est indispensable pour une gestion effective de votre fiscalité. Le formulaire 2033 peut également importer ici.
Quelques solutions pour une procédure optimale
Avant de vous lancer dans cette procédure, vous pouvez réaliser une situation en ligne. Cet exercice vous aidera à avoir une vue d’ensemble sur votre dossier et sur votre situation financière. Vous pouvez également décider de consulter un professionnel du sujet.